Projets Associés

La diffusion de l'invention, cautionnée par le professeur au Collège de France Yves Coppens, paléoanthropologue et grand humaniste, permet de financer un projet d'école et de conservatoire international des traces dans les Pyrénées Ariégeoises.

La Tanière des Débrouillards

taniere-des-debrouillards.jpg
  

La Tanière des débrouillards est située au coeur d'une maison du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises :

C’est un lieu de vie éco-responsable, d'une capacité de 43 couchages,habilité par les services déconcentrés du ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports et dotée d'un agrément pour les enfants de moins de 6 ans.

Au Pays des Traces, géré par l’association l’Oeil Aux Aguets,est animé par des passionnés de transmission qui touchent a différents domaines dont : cuisine, pêche, vannerie, apiculture, jardinage, bivouac, randonnées...

Séjourner à la Tanière, c’est avoir envie de partager les plaisirs du vivre et apprendre ensemble avec une conscience environnementale forte.

Le conservatoire international des traces

Pourquoi créer un conservatoire des traces ?

Ce projet est lié à une trentaine d'années d'expérimentations réalisées par Jean-Louis et Catherine Orengo.
Conserver les traces, c'est probablement plus important que de conserver des livres écrits par une seule espèce : l'Homme.
La connaissance de l'histoire de la vie sur Terre est liée à notre capacité d'interpréter les traces fossiles ou contemporaines. Ni la photo, ni l'écriture, ni la transmission orale n'offrent un champ aussi large et aussi pluridisciplinaire que l'ichnologie.
Les empreintes sont des écritures universelles qui nous aident à comprendre l'histoire de la vie sur Terre.

Les traces, qu'elles soient volontaires ou involontaires, éphémères ou durables, sont des mémoires du vivant ou le témoignage concret de phénomènes naturels.
Comprendre les traces et les étudier permet de conserver ses capacités d'observation et d'interprétation.